divendres, 8 de març del 2019

Resultat d'imatges de imatges La petite fille de Monsieur Linh

La petite  fille  de  Monsieur  Linh   Philippe  Claudel
La littérature contemporaine française reflète souvent le quotidien et exprime les inquiétudes, les souffrances provoquées par le monde qui nous entoure. En effet, le passage proposé ici est un extrait du roman La petite fille de Mr Linh écrit par Philippe Claudel en 2005. Ce passage évoque l'apparition lumineuse et le bonheur que représente Mr. Bark dans la vie obscure du personnage principal,Mr Linh. La structure du texte étant d'une grande clarté, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord que l'environnement dans lequel évolue Mr Linh est pesant et agressif, puis le rôle bienfaisant que SangDiu et Mr Bark ont sur lui.
Nous pouvons voir que l'environnement dans lequel évolue Mr Linh est agressif car il a peur, il est « prostré » c'est-à-dire qu'il est figé, recroquevillé,replié sur lui-même. Le vieil homme « ne touche pas à sa nourriture » car la peur l'empêche de manger, mais s'il continue de refuser de manger, il est en danger de mort car il est âgé et faible. Soudain, une violente dispute éclate entre deux hommes « car l'un accuse l'autre de tricher ». La violence de cette dispute augmente progressivement car au début on entend seulement « de grands éclats devoix », puis ils se lèvent, « s'empoignent » puis « l'un des deux hommes brandit un couteau ». La brièveté des phrases et les adverbes comme « subitement » montrent la violence et la rapidité de la scène, mais aussi que la tension est présente entre les réfugiés et que la situation peut donc vite dégénérer. Les hommes présents dans le foyer sont décrits comme féroces et agressifs car ils sont comparésà des animaux, à « des coqs de combat ». Les femmes aussi savent qu'elles sont en danger, car elles sont « apeurées » et ont peur de leurs propres maris. Mr Linh, lui, veut protéger sa petite fille et « il ne veut pas qu'elle voit ce spectacle » donc « il la prépare rapidement » pour sortir le plus vite possible.
Mr Linh sort dans la rue avec SangDiu en pensant que ce serait mieux, qu'il yaurait moins de tension. Mais au dehors, « le temps est gris » et la personnification du ciel qui est « très bas » et « paraît vouloir écraser la ville » renforce l'impression de menace et d'étouffement. La pluie « fine et glaciale » qui tombe est la même que celle du jour où ils sont arrivés dans ce nouveau pays, « lorsqu'ils sont descendus du bateau ». Cette pluie lui rappelle donc un mauvaissouvenir. Mr Linh a également peur et craint le froid qui est « glacial ». Pour s'en protéger, il « revêt toutes les couches de lainage » et protège son enfant en lui « enfonçant son bonnet sur la tête » et « lui-même relève son col ». L'auteur d écrit ensuite la foule grâce à la métaphore d'un courant d'eau qui emporte tout, comme une masse indifférente à la présence de Mr Linh, ce qui lui donne unsentiment de solitude, et comme une masse mécanique qui « marche vite, la tête baissée », dans « une course frénétique » c'est-à-dire nerveuse et rapide. Dans cette métaphore de cours d'eau, Mr Linh ressemble « au tronc d'un petit arbre mort », ce qui montre qu'il est faible et qu'il est en train de se noyer dans cette foule.
Après avoir mis en évidence l'environnement agressif et pesant ainsi quele mal-être de Mr Linh, nous allons parler du rôle bienfaisant de SangDiu et de Mr Bark.
Mr Linh retrouve son énergie quand il entend la voix chaude et enrouée de Mr Bark qui « lui dit bonjour deux fois ». C'est comme s'il se réveillait après avoir fait un horrible cauchemar. Quand il voit « le bras qui se lève » de Mr Bark, c'est pour lui un point de repère parmi la foule, ce qui lui donneun sentiment de sécurité. Il n'est plus perdu. Tout d'abord, « Monsieur Linh sourit », ce qui nous montre qu'il est heureux, puis on le voit grâce à la comparaison « c'est comme si le jour déchirait un peu sa grisaille »: Mr Bark est le rayon de soleil qui éclaire et réchauffe la vie de Mr Linh. L'apparition de Mr Bark rompt la solitude de Mr Linh et le fait revenir à la vie, à l'humanité car...

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada